Trekking au Maroc

De la vallée des roses et ses kasbahs aux hautes vallées de l'Atlas

Nos circuits de treks au Maroc

Le Maroc est un autre paradis pour le randonneur. On y trouve un éventail de possibilités incroyables : promenade dans les forêts de cèdres du Moyen Atlas, treks plus sportifs dans le haut Atlas avec le Toubkal en point de mire, vallées rouges et dunes somptueuses, le tout au milieu des kasbahs et des villages Berbères . Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux de marche.

Bien sûr, chez Celtic Trekking, nous avons tenu à garder l’esprit qui est le nôtre depuis plus d’une décennie : Des treks variés, des tarifs étudiés et attractifs, une grande qualité de service avec une approche éthique et intelligente du voyage. Ce sont bien entendu principalement les autochtones qui vont profiter des treks et non les « multinationales du voyage » qui ont suffisamment de dollars dans leurs coffres !! Notre petite structure, avec des frais limités (catalogues brillants neufs et gros coups de pub ne font pas parti de notre façon de travailler) nous permet d’offrir des tarifs très intéressants en privilégiant une qualité de service qui fait déjà notre force depuis longtemps pour le Népal et le Tibet.

Nous avons en place une équipe solide et sympathique qui va vous faire découvrir le VRAI Maroc avec une approche saine et réelle des habitants, des coutumes et des paysages exceptionnels qu’il propose. Nous disposons de 6 guides francophones et de plusieurs équipes de chameliers et muletiers. Aziz, notre responsable local fait ce beau métier depuis une quinzaine d’années. Tous vous attendent impatiemment et donneront le meilleur d’eux-mêmes pour vous faire découvrir leur pays dans la bonne humeur et la fraternité.

Le tout avec des groupes qui ne dépassent pas dix personnes, histoire de ne pas débarquer avec nos gros sabots . Plutôt que le grand luxe et le superflu, nous avons opté pour du contact avec les nomades, des nuits chez l’habitant, du bivouac et des bergeries, bref de la découverte au jour le jour avec du confort malgré tout. Ce sont quand même des vacances… D’ailleurs l’hôtel à Marrakech est très agréable avec une cuisine marocaine exceptionnelle !!

Découvrez les circuits proposés par l’agence Celtic Trekking

Treks de niveau Facile

  • Vallée des roses
  • Vallée du Drâa
  • Maroc découvertes
  • Côte Atlantique, Essaouira
Vallée des roses (8 jours) Sud du Haut Atlas [vallée Dadès et vallée de Mgoum] 
Cet itinéraire ne présente aucune difficulté physique. C’est aussi une occasion pour partir avec vos enfants et découvrir la richesse des traditions culturelles, en plein pays berbère, à travers de beaux villages, de magnifiques kasbahs et de beaux paysages : jardins en terrasses, forêts de lauriers roses, gorges, rivières, rosiers, amandiers… (réalisable toute l’année) 
Vallée du Drâa (8 jours) Sud du Maroc [palmeraie de Zagora, dunes et palmeraies de m’hamid] 
Au rythme des dromadaires, vous vivrez le monde mystérieux du désert. Cet itinéraire vous fait découvrir des villages en pisé, des oasis, des palmeraies et des dunes magnifiques du grand erg le long de la vallée. C’est aussi une occasion pour vous et vos enfants de faire des balades à dos de dromadaires. (réalisable toute l’année) 
Maroc découvertes (8 jours) Le grand Sud [vallée de Talouate, Kasbah Ait Ben Haddou, Dadès…] 
Approche du grand sud Marocain. Un séjour combinant balades et découverte en 4×4. Vallées, villages, kasbahs, palmeraies, dunes et oasis. Une richesse dont la population Berbère très chaleureuse est fondatrice. (d’Octobre à Avril) 
Cote Atlantique, Essaouira (8 jours), plages sauvages de l’Atlantique et villages de pêcheurs à Essaouira 
Une randonnée côtière aux paysages très variés qui ne présente pas de difficultés physique (tous âges). Entre plages sauvages, dunes, falaises, villages de pêcheurs et cultures en terrasses, de belles balades au rythme des dromadaires. (de Mai à Septembre) 

Treks de niveau Moyen

  • Traversée du Jbel Saghro
  • Moyen Atlas inconnu
  • Gorges du M'Goum
  • Vallée rouge de Tassaout
  • Dunes et oasis du grand Sud
La traversée du Jbel Saghro 8 jours. L’un de nos favoris. Au sud du haut atlas, s’étend l’Anti atlas nommé le massif de Saghro, une montagne volcanique au climat désertique. Des paysages grandioses très variés: gorges, oasis d’amandiers de lauriers roses, des tours de grès qui s’élèvent un peu par tout à plus de 60 mètres de hauteur. ( Octobre à fin Mai ). 
Le Moyen Atlas inconnu (15 jours) Loin de tous les circuits classiques du Haut Atlas, le Moyen Atlas reste une montagne vierge et méconnue. Notre randonnée se déroule pour une première, dans le massif Maaskar où s’élève le sommet Ayachi à 3747m. Au départ d’Imilchil, vous pourrez admirer au fil des jours des paysages grandioses, des lacs, des plateaux d’altitude, des forêts de cèdres, de superbes gorges, de très belles vallées , des kasbahs et villages berbères perdus dans leur univers de nomades que nous partagerons à travers des nuits chez l’habitant. Un itinéraire d’altitude original qui vous emmènera au cœur du Moyen Atlas dont la plupart de notre équipe est originaire. 
Les gorges du M’Goum (8 jours) Au coeur du Haut Atlas central, s’étend le massif du M’GOUN. Notre ballade passe la vallée heureuse de BOUGMEZ à travers des villages berbères et de magnifiques gorges qui s’ouvrent sur la vallée des roses et des kasbahs du sud. (de Mai à Septembre).
La vallée rouge de Tassaout (8 jours) Cette randonnée vous fait participer au chemin des grandes migrations d’été de l’Atlas central. En suivant des sentiers pratiqués par des bergers, nous remarquons l’évolution des paysages et des architectures d’un jour à l’autre (de Mai à Septembre) 
Dunes et oasis du grand Sud (8 jours) Aller plus loin dans le sud, cet itinéraire où la vie moderne semble perdre son souffle jusqu’à perdre la notion du temps. Entre dunes, tamaris et oasis, un vrai relief saharien est présent. (d’Octobre à Avril)

Treks de niveau Difficile

  • Ascension du Mont TOUKBAL
  • Ascension du M'GOUM
Ascension du Mont TOUKBAL (4167m) 8 jours. Un trek pour explorer une des régions les plus reculées des hautes vallées de l’Atlas. Des sentiers perdus nous mènent, après trois jours de marche, au pied du Mont TOUKBAL, plus haut sommet Marocain, dont nous ferons l’ascension. (De Juin à Septembre).
Ascension du M’GOUM (4068m) 8 jours. Randonnée au cœur du Haut Atlas Central qui offre de superbes points de vues sur le massif, ses vallées, ses villages et le Sud. Ascension non technique. (De Juin à Septembre).

Quelques treks dans le détail

Après cette rapide présentation des trekkings selon leurs difficultés, voici le détail de quelques uns,
en tout cas pour les plus classiques d’entre eux.

Durée :  8 jours

Période: octobre à mai

Précisions :

Au sud du haut atlas, s’étend l’Anti atlas nommé le massif de Saghro, Une montagne volcanique au climat désertique. Des paysages grandioses très variés: gorges , oasis d’amandiers de lauriers roses, des tours de grès qui s’élèvent un peu par tout à plus de 60 mètres de hauteur. Une montagne de moyenne altitude avec des petits sommets et cols qui offrent des points de vue panoramiques. C’est aussi un lieu de pâturages où les nomades des Ait Atta  dressent leurs tentes pendant l’hiver et le printemps.

JOUR 01: Arrivée à l’aéroport de Marrakech, accueil et transfert à votre hôtel.
JOUR 02: Départ pour le sud en traversant les plaines de Marrakech par la vallée de Ait Ourir, puis la traversée du haut atlas par le col de Tizi Tichka à 2260m d’altitude avec plusieurs points de vue panoramique. Déjeuner à Ouarzazate puis départ pour la palmeraie de Draa que nous quittons pour le village de Handour (1500m d’altitude) le point de départ de notre trek. Nuit au gite. 6H de route.
JOUR 03: Notre trek commence par plusieurs oasis d’amandier, de laurier roses, de palmier au milieu de jardins en terrasses verdoyants dans un cadre désertique. Nous remontons la vallée Handour à travers des gorges qui s’ouvre sur l’oasis de Tifdassine puis celle de Tasgdilte. Pique nique dans une oasis à la sortie des gorges et montée dans l’après midi vers le site de Bab n’Ali (deux pitons rocheux qui s’élève à plus de 80m dans un décors minéral exceptionnel). Bivouac à Bab n’Ali. 7H de marche.
JOUR 04: Notre journée de marche commence par la découverte des gorges d’Afourar. Un passage dans des gorges magnifiques avec des falaises qui s’élève à plus de 60 m. des forêts de lauriers roses, de soul, lauriers roses, gotte-fière, amandiers……Nous croisons pendant notre marche des villages qui sont au travail dans leurs jardins, des bergers et des bergères qui viennent à notre rencontre…..Pique nique à la sortie de la vallée d’Afourar. Dans l’après midi, nous prenons un peu d’altitude pour rejoindre le village perdu de Igli dans un décor minéral du hoggar entouré de falaises et de tours de grès. Nuit chez l’habitant à Igli (1800m) d’altitude. 5H de marche.
JOUR 05: Longue montée en direction de la haute falaise qui domine le village. Puis traversée d’un plateau aride à 2300m d’altitude où les bergers d’Ait Atta y installent leurs tentes nomade. Pique nique avant d’attaquer une deuxième montée pour faire le sommet de Kouaouch à 2600 m pour ceux qui le souhaitent. Descente sur le plateau d’ Almou N’ouareg à 2300m d’altitude. Bivouac. 6H de marche.
JOUR 06: Nous quittons les bergeries d’Almou n’Ouareg par une longue montée sans difficulté physique jusqu’au col de Tagdilte avec une très belle vue sur la vallée des roses, vallée Dadès et le massif de Mgoun juste en face. Descente à la vallée de Tagdilte (1800m d’altitude). Nuit dans un gite luxueux. 6H de marche.
JOUR 07: Retour à Marrakech par la route des Kasbahs de la vallée des roses, palmeraie de Skoura, Ouarzazate où nous prenons le déjeuner et en fin d’après midi arrivée à Marrakech et nuit à l’hôtel. 6H de route.
JOUR 08: Transfert aéroport par nos soins pour le vol international .

Durée : 8 jours

Période : octobre à mai

Précisions :

Cet itinéraire ne présente aucune difficulté physique. C’est aussi une occasion pour partir avec vos enfants et découvrir la richesse des traditions culturelles, en plein pays berbère, à travers de beaux villages, de magnifiques kasbahs et de beaux paysages : jardins en terrasses, forêts de lauriers roses, gorges, rivières, rosiers, amandiers…

JOUR 01: Envol pour Marrakech, acceil à l’aéroport, transfert et nuit à l’hôtel.
JOUR 02: Transfert pour le versant sud par le col de TICHKA (2260m), Ouarzazate puis KALâA M’GOUNA, par la route des Milles Kasbahs. Nuit sous tente dans la vallée DADES où nous rencontrons notre équipe muletière. (6h de route).
JOUR 03: Par de petites gorges, nous quittons la vallée DADES avec ses belles couleurs et ses belles kasbahs pour un plateau désertique, avant d’atteindre la vallée M’GOUN et ses beaux jardins en terrasses. Nuit au village d’IGHRAM-AKDIM, dans une auberge. (5 à 6h de marche).
JOUR 04: Nous traversons le village d’IGHRAM-AKDIM puis celui d’ISSOUMAR pour longer les superbes gorges M’GOUN. Une petite montée nous amène au plateau d’ALMDOUNE au pied du massif M’GOUN. Nuit sous tente. (6h de marche).
JOUR 05: Passage dans les gorges QATI et les forêts de lauriers roses, puis la vallée s’élargit de nouveau. Nous gagnons les villages GOUTTI, HOT (visite d’une kasbah), AZRAG puis BOUTAGHRAR. Nuit en gîte. (6h de marche).
JOUR 06: Superbe balade le long de la rivière M’GOUN, une grande richesse architecturale de Kasbahs et citadelles dont la plupart sont en ruines. Nuit chez l’habitant. (6h de marche).
JOUR 07: Retour à Marrakech par KALâA M’GOUNA puis Ouarzazate . Nuit à l’hôtel.
JOUR 08: Transfert à l’aéroport.

Durée : 8 jours

Période : octobre à avril

Au rythme des dromadaires, vous vivrez le monde mystérieux du désert. Cet itinéraire vous fait découvrir des villages en pisé, des oasis, des palmeraies et des dunes magnifiques du grand erg le long de la vallée. C’est aussi une occasion pour vous et vos enfants de faire des balades à dos de dromadaires.

JOUR 01: Envol pour Marrakech, transfert et nuit à l’hôtel
JOUR 02: Départ en minibus, par le col de TICHKA (2260m), où nous traversons le Haut Atlas (vues panoramiques) . Repas de midi à Ouarzazate et premier contact avec la vallée à AGDZ et ZAGORA. Rencontre de notre équipe chamelière et nuit sous tente à BENI ALI. (6 à 7h de route).
JOUR 03: Début de notre randonnée au pas lent des dromadaires. Cette première balade parmi les palmeraies et tamaris, nous permet de percevoir la vie quotidienne des gens du sud. Nuit sous tente à NASRATE. (6h de marche)
JOUR 04: Par la palmeraie de NASRATE, les premières dunes nous offrent une vue panoramique sur toute la vallée, avec ses minarets qui dépassent les palmiers. Visite de l’école coranique de ZAOUITI SIDI SALIH, l’une des plus anciennes kasbahs du sud. Nuit sous tente à l’erg de TIDRI. (6h de marche).
JOUR 05: Journée de dunes par excellence. Arrêt de midi et baignade entre les dunes de TIRAF et de TIDRI. Nuit sous tente au cœur des dunes de R’GABI. (5 à 6 h de marche).
JOUR 06: Arrivée dans la palmeraie d’OULAD-DRISS. Visite d’une kasbah du 13e siècle (musé local). Balade à dos de dromadaire. Nuit sous tente nomade en camping.
JOUR 07: Retour à Marrakech. Nuit à l’hôtel.
JOUR 08: Transfert à l’aéroport

Durée : 8 jours

Période : octobre à avril

Au rythme des dromadaires, vous vivrez le monde mystérieux du désert. Cet itinéraire vous fait découvrir des villages en pisé, des oasis, des palmeraies et des dunes magnifiques du grand erg le long de la vallée. C’est aussi une occasion pour vous et vos enfants de faire des balades à dos de dromadaires.

JOUR 01: Arrivée à l’aéroport de Marrakech, transfert à l’hôtel.
JOUR 02: Départ en minibus pour le village d’Imi Oughlade (1h de route). Rencontre de notre équipe muletière. Nous commençons notre marche en traversant le village et ses vergers.Une montée progressive nous mène au col de Tacht (2000m), vue sur tout le massif et ses vallées. Ensuite, nous longeons la vallée rouge et ses villages minuscules. Nuit au gîte de Tizioussem (1750m) .5 à 6h de marche.
JOUR 03: Nous quittons la vallée pour le col M’zik (2100m),vue sur la vallée d’Imlil et la station d’Oukaimden. Nuit au village d’Armed (2000m) sous les tentes.5h de marche.
JOUR 04: Une longue montée nous éloigne du dernier village de la vallée ; après le marabout de sidi Samharouche, nous arrivons après 6 de marche au refuge de Toubkal(3200m). Nuit sous les tentes.
JOUR 05: Départ matinal pour le sommet de Toubkal, vue panoramique sur tout le massif et ses vallées, sur le sud et le massif de l’Anti Atlas. Nuit sous tente.6h de marche dont 4h de montée. Pas de difficulté technique.
JOUR 06: Descente au village d’Armed, nuit sous tente.5 à 6h de marche.
JOUR 07: Petite marche pour arriver au centre d’Imlil, retour en minibus à Marrakech. Après-midi libre et nuit à l’hôtel.
JOUR 08: Transfert à l’aéroport pour le vol international.

Dans la mesure où nous faisons du programme à la carte en fonction des souhaits de chacun et du nombre de participants, les tarifs sont donc étudiés au cas par cas.

Nous apportons une réponse à vos e-mails sous 48 heures.

Notre transparence et notre honnêteté nous permettent d’indiquer sans ambigüité dès maintenant tous les services que nous incluons dans nos prix. Pas de fausses joies avec des prix d’appel à 550 Euros (sur une seule date et comme par hasard toujours complet!) comme on peut lire parfois, ou encore des tarifs attractifs mais sans les services précisés (les opérateurs vous rajoutent ensuite les taxes d’aéroport, les repas à Marrakech et ainsi de suite…) . Bref, nos prix varient en fonction du nombre de participants, mais nos excellents services sont toujours les mêmes et vous n’avez jamais de lourds suppléments qui vous tombent dessus :

  • Vol Paris/Marrakech aller-retour (taxes d’aéroport incluses). Nous arrangeons les départs depuis toutes les grandes villes de province avec petit supplément.
  • Transferts d’aéroports en 4X4 ou minibus privé (très bon état)
  • Hotel 2 étoiles à Marrakech (chambres climatisées avec salle de bain). Très bon restaurant en self service. A 2 minutes des souks et de la médina, tout près de la place Jemaa-el-Fna. Petit déjeuner et repas du soir (buffet extra !!) compris.
  • Transport en minibus privé ou 4X4 jusqu’aux points de départ/fin de trek
  • Les équipes accompagnatrices : En plus du guide francophone, il y a un cuisinier, l’équipe de chameliers/muletiers qui charge le matériel, monte les camps… Généralement 1 mule et un muletier pour 2 trekkeurs.
  • L’hébergement se fait soit en bivouac (tentes trekkeurs avec matelas, tente pour la cuisine, grande tente mess pour les repas…) soit en gîte dans des maisons de villages agrées (salle à manger, wc/douche, chambres dortoirs…)
  • Les repas, auxquels nous attachons une grande importance, tant dans la qualité que la variété. Pas de mauvaises surprises du genre tomate et vache qui rit à tous les repas ; Nos cuisiniers ont du talent et ils le mettent en valeur. Tant mieux pour vous !

LANGUE : Arabe. Le français est cependant couramment utilisé.

TEMPS DE VOL : Marrakech et Fès : env. 3h00

MONNAIE : Le dirham marocain (MAD). L’importation ou l’exportation du dirham est formellement interdite. Cartes de crédit internationales acceptées.

DÉCALAGE HORAIRE : En été : 2 heures de moins qu’en France. En hiver : 1 heure de moins qu’en France.

VOLTAGE : 220 volts

FORMALITÉS : Pour les ressortissants français : carte nationale d’identité ou passeport vivement conseillé. Pour les ressortissants d’autres nationalités : se renseigner auprès des autorités consulaires. Les démarches d’obtention de visa sont à effectuer par les intéressés eux-mêmes.

CLIMAT : Il est très différent selon les régions : méditerranéen au nord, atlantique à l’ouest et saharien au sud. D’une manière générale : étés chauds (tempérés sur le littoral et en montagne), hivers doux sauf en montagne (neige sur l’Atlas) : on peut donc visiter le Maroc toute l’année. Selon les saisons, écarts de température entre le jour et la nuit parfois considérables (prévoir vêtement chaud).

SANTE : Aucun vaccin n’est exigé à ce jour. Prévoir un antiseptique, un anti-diarrhéique, une crème de protection solaire. Il est recommandé de boire exclusivement de l’eau en bouteille.

A LIRE AVANT DE PARTIR :

  • Maroc, le Guide du routard
  • Maroc, Géo Guide
  • Maroc, Guides Bleus
  • Maroc, Lonely Planet

ADRESSES UTILES

  • Office de Tourisme Marocain 161, rue Saint-Honoré – 75001 PARIS – Tél. : 01 42 60 47 24
  • Ambassade du Maroc 5, rue Le Tasse – 75116 PARIS – Tél. : 01 45 20 69 35
  • Consulat du Maroc 12, rue Saïda – 75015 PARIS – Tél. : 01 56 56 72 00

RÉSERVATIONS : Elles se font par e-mail ou par fax. Nous essayons de répondre à tous vos courriers et questions sous 48h. Pour les treks en formules individuelles, essayez de poser les réservations au moins deux mois en avance, afin que nous puissions préparer au mieux votre périple

 

Vous avez aimé ce voyage, partagez votre aventure avec vos proches