Suite au tremblement de terre qui a frappé Kathmandu et le Népal le 25 Avril 2015

By 26 avril 2015 actualité No Comments

Communiqué du 03 Juin 2015

Bonjour à vous tous,

Le grand concert pour le Népal à eu lieu il y a plus de 8 jours  ….
Nous avions donné beaucoup de nous-mêmes pour que cet événement ait lieu dans de bonnes conditions et puisse rapporter le plus possible à l’association et donc aux Népalais .
Nous avons payé un peu de notre personne ces derniers jours et j’avoue sans honte que j’ai été un peu mal fichu, voire beaucoup…. .  A force de tirer sur la corde :-)
Mais ça va mieux depuis hier et je viens ici vous faire un compte rendu de cette belle action et ce bon moment de solidarité et d’échanges …
– Le concert a été un succès au sens où en l’espace de 9 jours ouvrables de réservations, il  y a eu un Millier de spectateurs . Ceux-ci ont pu passer …… 4 heures de grand plaisir musical et fraternel , au lieu des 2h30 prévues initialement .
Nous avons eu le plaisir de voir une quarantaine de clients de Celtic Trek qui s’était déplacé pour l’événement .
Il y avait même Marie-Cécile et sa fille qui était venues spécialement de Belgique pour soutenir les népalais et le projet . C’était un grand plaisir et un privilège de les avoir parmi nous . Elles nous ont donné un coup de main bénévole jusque tard en soirée .
L’Association Celtic-Népal   avait préparé un beau et grand stand que les visiteurs ont fréquenté avant et après le concert et pendant l’en-tract .
Nous avons essayé de sensibiliser les gens à la situation au Népal et les réelles difficultés rencontrées par la population . Nous avons bien sûr parlé des porteurs qui sont les victimes les plus fragiles .
Les gens n’avaient pas idées des répliques qu’il y a chaque jour, ni de la situation dans les villages , ainsi que du temps qu’il faudra pour reconstruire .
Nous avons pu distribuer des flyers et des docs explicatifs .
– Pour parler Chiffres concernant le Concert , l’association à reçu un chèque de 14 100 Euros des recettes du concert . Il y a eu  également 1400 Euros de dégagé entre les dons sur place , les ventes des affiches du concert, ainsi qu’un peu de billeterie ponctuelle  .
Un total de 15 500 Euros , qui additionnés au près de 15 000 Euros de dons collectés depuis un mois, à permis d’atteindre 30 000 Euros . Ce n’est pas la somme qui a été dégagé par les recettes du concert, contrairement à ce qui a pu être dit par erreur . Nous tenons à corriger .
– Au Népal, un semblant de vie reprend son cours malgré les répliques qui continuent d’avoir lieu chaque jour . Hier matin vers 10h30 , il y en a eu une de 4, 1…. Cela fait près de 300 secousses au-dessus de 4. sur l’échelle de Richter depuis le 25 Avril . C’est énorme .
Les écoles ont ouvert à nouveau depuis hier . Tout était fermé depuis 5 semaines .
Beaucoup d’écoles ont des bâtiments qui ne sont pas sécurisés, aussi les cours seront donné sous des tentes de fortune en attendant mieux .
Dans les villages les plus touchés, les maisons n’existent plus et les gens vivent sous des tôles ondulées , en craignant la mousson et ses fortes pluies qui risquent de compliquer grandement le difficile quotidien des gens .
En pièce jointe une photo parmi tant d’autres d’une maison de village complètement détruite .
– Suite à l’ouverture du compte bancaire de l’association, nous avons pu enfin encaisser les dons qui avaient été généreusement offerts .
Nous avions avancé des  sommes pour parer au plus pressé .
Avec l’envoi il y a 3 jours et la bonne réception aujourd’hui au Népal, d’un virement de 4500 Euros de l’association  , voici en chiffres, ce qui a été fait et comment ont été utilisées les premières sommes .
– Une aide d’urgence de 25 000 Rs a été accordée à chaque guide et chaque employé administratif, soient un total de 600 000 Rs ( 21 guides et 3 employés de bureau ) .
Une aide d’urgence de 5000 Rs a été accordée à chaque porteur enregistré sur nos liste ( ils sont au nombre de 104 !!!! ) , soient un total de 520 000 Rs .
Nous n’avons pas oublié la femme de ménage qui bien entendu n’a plus aucun revenu non plus .
Et c’est ainsi que furent dispatchés les premiers 10 000 Euros de l’Association .
Afin d’avoir la plus grande transparence possible, nous avons mis un système de formulaire individuel pour les porteurs ( identité, photo, signature ) et ce sont les guides qui ont été sollicités pour la distribution .
Ces sommes d’urgence ont permis l’achat de nourriture ( riz, lentilles … ) et une partie de ce qui pouvait être nécessaire pour fabriquer des abris de fortune .
Afin d’offrir une certaine vision à moyen terme  et de les rassurer un temps soit peu (et ils en ont vraiment besoin ) , le conseil d’administration de l’association qui s’est rassemblé Lundi soir , à décider d’accorder une somme aux guides, porteurs, et administratifs de l’agence, sur les mois de Juin, Juillet et Août .
La somme précise sera fonction de leur situation ( célibataire, marié, avec enfants ou non  … ) , de leur lieu de résidence, et de leur fonction . Nous vous donnerons plus de précisions dans un prochain communiqué
Avec les dons qui continuent de parvenir à l’association, et les événements que certains/certaines mettent généreusement  en place ( concert, dîner népalais, soirée diapos .. ), nous allons pouvoir envisager une aide plus précise à la reconstruction et à la réhabilitation     . Nous vous ferons part des projets .
– Le site internet de l’association   www.aide.celticnepal.org  prend forme et nous joindrons très prochainement des images, des photos récentes qui permettront d’animer le site .
Idem pour les articles et le contenu .
Pour l’heure, je vous donne en p.j , quelques photos du concert et d’une maison détruite parmi tant d’autres ….. en sachant qu’il s’agit de l’une d’un de nos collaborateurs .
– Dans la mesure où nous sommes en train d’attendre la réponse ( positive nous l’espérons ) , sur la défiscalisation des dons, nous vous informons que pour  les dons reçus par chèques bancaires depuis 3 semaines, et ceux par virement depuis la semaine dernière, nous avons commencer le travail de classement et d’enregistrement des contacts . Sous quinze jours, nous ferons parvenir un reçu soit par informatique, soit par courrier postal .
Dans cette optique, nous demandons à ceux d’entre vous qui ont effectué un don par chèque bancaire , de bien vouloir nous envoyer un mot par courriel , sur lequel vous indiquez l’adresse e-mail , le nom de la personne et la somme qui a été donnée .
Plus il y aura de reçus à envoyer de façon électronique, et moins ce sera compliqué et cher ….
Merci d’avance .
 – Pour terminer, je vais évoquer quelque chose que je n’ai jamais su trop faire et qui aujourd’hui, est d’une obligation primordiale  :  Délégation , partage des tâches, mutualisation des moyens ( financiers, humains, organisationnels ) … etc ….
Celtic-Népal  et Celtic Trekking ont des besoins précis et cela requiert du travail . Réalisé par une seule personne ou quelques unes , ce travail est énorme, voire phénoménal et la santé de ceux qui s’y attelle , vouée à en pâtir  ( ça a déjà commencé pour moi :-) .
Nous avons besoin de gens pour nous aider . Nous connaissons certains d’entre vous mieux que d’autres et allons donc vous recontacter individuellement aujourd’hui pour présenter les besoins .
Si certains ou certaines d’entre vous qui n’ont pas été contacté d’ici demain, se sentent prêts, alors faîtes vous connaître, en sachant que les besoins sont actuellement surtout axés sur un travail d’écriture, de classement, de recherche……. et que l’idéal serait que 3 ou 4 heures de travail quotidien sur la prochaine semaine , ne vous effrayent pas .
Plus tard , il y  aura d’autres besoins et nous reformulerons les appels ..
Sur ces mots, je vous laisse en vous remerciant une nouvelle fois de votre attention et de votre soutien .
Nos amis népalais vous remercient aux aussi et en joignant les deux mains, vous disent …………………….  NAMASTE !!!!
Olivier

Communiqué du 15 Mai 2015

Bonjour à tout le monde ,

Et ce qui devait arriver, arriva … Olivier après 3 semaines sur la brèche, lâcha prise le 13 Mai et dût se reposer deux jours d’affilés , bien incapable de poursuivre sur le rythme effréné qui avait été le sien depuis le 25 Avril .

C’est mieux aujourd’hui et je reprends le fil . Désolé pour le manque d’informations , même si nous avons bien avancé :

– Bien sûr, la mauvaise nouvelle est la grosse secousse ( 7,2 ) de mardi dernier qui a une nouvelle fois ébranlée le Népal avec beaucoup de répliques dont une à 5,5 ce matin .

En plus des nouvelles pertes humaines et de l’impact sur les habitations et structures déjà fragilisées, j’ai pu constater à travers les échanges par téléphone ou Skype avec les guides et les employés de l’agence, que l’aspect psychologique était surement le plus endommagé ; Les gens ont peur, ne sont pas du tout serein et se sentent complètement perdus . J’ai rarement perçu cela depuis 21 ans que je suis sur le Népal .

Je me demande si une aide psychologique ( je ne sais pas encore sous quelle forme et dans quelle mesure ) ne serait pas utile pour que chacun/chacune qui en éprouve le besoin, puisse se libérer de certaines peurs, certaines appréhensions et stigmates …

– Pour ce qui est de l’Association, nous sommes toujours en attente de la publication au Journal Officiel …; Les fériés et ponts du mois de Mai ne nous sont pas favorables .
Nous avons pu anticiper sur l’ouverture du compte bancaire . J’espère que ce sera acté samedi ou lundi . Nous communiquerons immédiatement à ce sujet .

– Nous avons déjà reçu un bon nombre de chèques de dons et une mise au point sera effectuée ce weekend . Nous reviendrons alors vers ceux/celles d’entre vous qui les ont envoyé .

– En ce qui concerne l’utilisation des premiers dons, nous avons débloqué une nouvelle somme de 1500 Euros avant hier .

De nombreux porteurs étant dans une situation précaire, nous avons alloué une somme de 50 Euros pour chacun d’eux , afin de leur permettre des achats de première nécessité ( nourriture et riz notamment ) .
En sachant que nous avons une bonne quarantaine de porteurs réguliers, cela fait vite du monde .

Si les recettes du concert organisé par mon ami Alan SIMON sont conséquentes, je pense que nous pourrons acheter en gros, du matériel qui permettra de protéger au maximum les gens de la mousson qui approche à grands pas ( dans 3 semaines normalement ) .

A défaut de pouvoir reconstruire les habitations rapidement, il est impératif que les familles , notamment dans les villages, disposent d’abris suffisamment solides et étanches pour que la période de Juin à Septembre ne soit pas catastrophique .

– Plusieurs d’entre vous nous ont demandé si l’affiche que nous prévoyons pour la demande de dons était enfin réalisée . Ce sera fait ce soir et nous pourrons transmettre cette dernière à ceux qui souhaitent l’afficher ou la présenter autour d’eux .
Je reviendrai vers vous demain à ce sujet et vous présenterai la façon dont nous souhaitons procéder pour que l’utilisation de l’affiche et la collecte des dons éventuels , se fassent de façon la plus transparente possible .

Pour terminer, le site web de l’association est en cours d’élaboration . Nous recevons l’aide précieuse et désintéressée de professionnels qui ont été touché par la tragédie et qui souhaitent nous aider , les aider ….

Mardi après midi , la présidente de l’association et moi-même aurons l’occasion de participer à une conférence de presse à la mairie de Nantes, vis à vis du concert de soutien au Népal, qui je vous le rappelle aura lieu le 24 Mai .
Il y aura les grands journaux de l’Ouest, FR3 …. Je n’aime pas du tout me mettre en avant, mais c’est pour la bonne cause .

A noter que le légendaire chanteur du groupe Fleetwood Mac sera présent au concert pour 30 minutes de ses plus grands morceaux de blues …… Merci à lui . Il vient spécialement d’Angleterre pour nous soutenir .

Il y a déjà 300 places de vendues sur les 3 premiers jours ouvrés . C’est un bon début .

Bonne fin de semaine et à très bientôt .

Olivier

PS : Désolé pour ceux qui reçoivent le courriel en double ……

A bientôt,
Cordialement,
Guillaume, Olivier et toute l’équipe

 

 

Communiqué du 03 Mai 2015 ( 10h45 françaises – 14h30 népalaises )

Bonjour à tous,

Comme nous l’avions envisagé, nous revenons un peu plus tard pour vous donner des nouvelles .

La bonne nouvelle , c’est que désormais tous les clients trekkeurs de l’agence, qui souhaitaient rentrer en France, ont pu le faire .
Les derniers sont arrivés à Roissy Charles de Gaulle hier dans la nuit .

Ne restent plus au Népal que le groupe de René NUSS au Mustang ( avec Ram ) qui sont en train de rentrer vers Pokhara, et Mr DUMARTIN et son ami qui sont à Chiwtan ( région peu touchée ) .

La vie à repris un semblant de normalité à Kathmandu depuis vendredi …. Samedi a été très calme, car il s’agit du jour de congé hebdomadaire au Népal et même si la période est toute particulière, les habitudes perdures.

Le nombre de morts recensés officiellement à dépassé les 7000 depuis hier soir … Le district le plus touché est Sindupalchowk d’où sont issus plusieurs guides et employés de bureau ….. Près de 2500 morts alors que cette zoner est située au Nord Ouest de Kathmandu à + de 80km de l’épidentre …

L’électricité est revenue petit à petit dans la plupart des quartiers de la vallée . Les portables sont donc à nouveau opérationnels et internet permet les échanges et les nouvelles avec les proches et moins proches .

Concernant l’Association, que nous avons mis en place, elle est désormais opérationnelle dans le sens où il y a avait un nombre suffisant de membres de bureau pour la création et le lancement .

Je suis désolé de ne pas avoir répondu individuellement à chacun, y compris ceux et celles qui se sont proposés pour un poste dans l’association .
Je vais me faire aider à partir de demain et nous reviendrons vers chacun . Les membres actifs sont les bienvenus, et sans doute que nous aurons besoin de personnes qui pourraient essayer d’activer leur réseau sur des zones géographiques particulières …

Merci de patienter un jour ou deux pour nos réponses et la poursuite de nos échanges …

Nous avons pour l’instant débloqué une somme de 3000 Euros directement dans les fonds de l’agence pour une aide d’urgence . Nos collègues Ishwar et Uddhav seront chargés de la distribution et de l’évaluation des besoins selon une grille pour l’ensemble des personnes concernées .

Manquent encore à l’appel, le guide Darlami et Krishna ( Bhujel ), mais nous les supposons OK . Ce n’est plus qu’une question de minutes pour les avoir en contact .
Nous lançons donc un appel aux dons , de façon officielle puisque l’association existe !!!

Le numéro d’enregistrement ne nous parviendra que dans quelques jours de la part de la sous préfecture et du fait nous devons attendre pour l’ouverture du compte bancaire .

Pour l’heure, nous sommes en mesure de percevoir les chèques bancaires qui sont à adresser aux coordonnées suivantes ( à l’ordre de  » Celtic Népal  » ) :

Association  » Celtic Népal  » , 20 rue Jules Rimet – 56600 LANESTER .

Dès réception, nous reviendrons vers vous pour une confirmation notifiée .

Nous remercions d’ores et déjà les deux associations qui nous ont offerts les deux premiers .

Pour ceux et celles qui privilégient un don par virement bancaire, je vous invite à patienter le milieu ou fin de semaine .

Afin de pouvoir néanmoins commencer un travail d’estimations, en même que nous réalisons le travail d’évaluation et de grandeur de budget , nous souhaitons mettre dès à présent en place, une liste de promesse de dons .

J’invite donc les personnes concernées à nous envoyer par retour de mail, une promesse de don, avec la somme, le nom de la personne ou entité, ainsi que l’adresse email de contact .

Croyez bien sûr à la plus grande transparence de ce projet . Chaque euro collecté ira directement sur le terrain aux gens qui en ont besoin et pour soutenir les projets qui seront mis en place .

Nous ferons en sorte de garder un contact régulier avec tout le monde à travers un site internet propre à l’association , documenté d’articles, de photos ….. et lien d’échange .

A ce sujet, si certains de vous sont doués pour l’informatique et peuvent nous donner un coup de main, nous sommes preneurs ???

Idem pour la création d’une petite affiche de communication , dont nous avons déjà écrit le texte ; mais qui mérite d’être mis en page avec un peu de talent ( design, formes, couleurs, images … ) ???
Sur ces mots, nous vous souhaitons à toutes et à tous un bon dimanche et attendons de vos bonnes nouvelles .
Nous allons nous impliquer au maximum et faire en sorte que Celtic Népal soit pérenne, efficace et transparente … Nos amis Népalais en seront très très fiers …

Olivier et toute l’équipe .

PS : Désolé pour celles et ceux qui reçoivent ce courriel en doublon …..

Mise à jour communiqué d’infos . 30/04/2015 – ( 23h45 françaises – 03h30 népalaises )

Bonsoir à toutes-tous,

Plus les jours passent et plus les mises (à jour-) sont envoyées tard le soir et sont synthétisées … C’est peut être que l’on arrive au bout et qu’il faut procéder autrement .
Un communiqué d’informations tous les deux-trois jours, suffira désormais .

– Mr HAUET et Mme MADARIAGA sont arrivé à Kathmandu hier et prendront leur avion pour Delhi demain matin . Ils étaient avec le guide Rabi

– Le groupe de Mr DECOOPMAN et Thérèse COMBREAU ( 6 pers. ) a enfin embarqué sur le vol Français qui est arrivé ce soir à Charles de Gaulle .

Idem pour Aurélie DANO et Ricardo CATALANO que nous n’avions pas pu joindre , bien que nous les savions en bonne santé du côté de Namché .
Leur guide Sadev qui a rejoint son village , a pu constater avec douleur la catastrophe avec beaucoup de morts et toutes les habitations rasées .

– Mme KRETZ et Mme PICHON qui étaient arrivées par avion de Pokhara hier , embarquent demain sur un vol de la Qatar Airways ….

– Par miracle, des personnes sont encore sorties vivantes des décombres à Kathmandu … L’espoir demeure .

– Je suis vraiment désolé de ne pas pourvoir répondre individuellement et plus rapidement aux e-mails que certains de vous nous adressent , mais il y en a de trop :-)
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous contacter et de fait à rejoindre notre liste . Près de 400 personnes ce soir .

A partir de demain, je pourrai recevoir de l’aide de Guillaume qui est bien arrivé en Espagne hier au soir . Merci de patienter ; Nous serons à pied d’oeuvre ce weekend .

– Tout comme moi, Guillaume a pu ressentir une certaine frustration et déception, lorsque certains ou certaines de nos clients lui ont dit qu’ils étaient étonnés de ne pas avoir eu de nos nouvelles pendant les 2 ou 3 jours qui ont suivis le tremblement . Je pense que ceux-ci ne peuvent pas imaginer que nous avons fait de notre mieux avec les moyens dont nous disposions .
Même si les portables de certains guides fonctionnaient en montagne le 25 et le 26 Avril , ça n’était pas du tout le cas à Kathmandu et dans la vallée qui était coupée du monde .

Sans ma présence en France, aucun d’entre vous n’auraient reçu de nouvelles et la situation aurait surement été plus difficile à supporter . Mais il est toujours difficile de satisfaire tout le monde et on peut comprendre que la fatigue et le stress amènent à des perceptions différentes de la réalité .

– Bonne nouvelle, l’Association  » CELTIC NEPAL  » est née ce soir dans le Morbihan lors de l’assemblée constitutive, et ce, en présence de 6 membres du bureau .
Nous sommes en train de préparer les statuts et autres déclarations .

Dès que la publication au J.O.A.F.E aura eu lieu, nous vous en informerons . Ce n’est qu’une question de quelques jours . Nous reviendrons ce weekend vous donner plus de précisions sur le fonctionnement de l’association, ses objectifs et les moyens qui seront mis en oeuvre .

Demain est la journée internationale des travailleurs . C’est pour aider ces derniers que notre Association est née .

– Remarque importante et nouvelle demande de notre part auprès de vous tous : L’association à besoin d’un(e) Trésorier(ère) !!
Ce doit être quelqu’un(e) d’assez disponible ( au début surtout ) et bien sûr très à l’aise avec les chiffres-)) …. Merci de vous faire connaître si vous êtes prêts à nous rejoindre . C’est important et assez urgent !

Il y a bien sûr encore de la place pour des membres du bureau et des membres actifs … Nous allons voir avec les intéressés .

Sur ce , il est déjà bien tard et je vais prendre congé .
Bonne nuit et à demain .
La reconstruction du Népal commence ………………………………

Olivier, Guillaume et toute l’équipe .

 

 

Dernières nouvelles le 29/04/2015 (21h30 : heure française / 01h15 : heure népalaise)

Namasté,

Je reviens bien tard vers vous pour les nouvelles journalières. Aujourd’hui, les sollicitations ont été nombreuses et, pour être honnête, je suis épuisé.

Même si mon sort est préférable à celui des gens sur place, j’ai peu dormi depuis quatre jours et la tension a été importante.
Je vais être plus synthétique que d’habitude et vous remercie de votre compréhension.

– – Notre collaborateur Guillaume ainsi que six de nos clients ont pu embarquer hier soir sur un vol de retour. Idem pour Madame et Monsieur CHAMBELLAND qui sont partis ce matin. Sans avoir retrouvé un flux régulier, les vols commerciaux ont été assez nombreux à atterrir et décoller du tarmac.

– – Anne KRETZ et Nathalie PICHON qui sont avec notre guide Chauhan ont pu prendre un avion aujourd’hui entre POKHARA et KATMANDOU (cela signifie que les vols intérieurs ont repris). Leur guide les rejoindra demain, jeudi, par la route.

– – Le groupe qui est avec Ramesh (Monsieur CUILIER .4pax) va rester à POKHARA se reposer et rentrera samedi à KATMANDOU par la route. Nous avons déjà réservé leur hôtel ( HARATI ) et tout va bien pour eux.


– Bonne nouvelle : Grâce à des connaissances persévérantes , le contact a été renoué avec nos guides MOHAN, CHHABI, ANIL et MAN KUMAR . Celà doit réjouir certains d’entre vous et nous également.

– – Depuis ce matin, certains quartiers de KATMANDOU, notamment dans le centre, ont retrouvé l’électricité. Des ingénieurs indiens sont à pieds d’œuvre. C’est une nécessité pour renouer la communication via les téléphones portables qui n’ont pas été rechargés depuis 4 jours ;

– Le groupe de René NUSS qui, est au Mustang avec notre guide RAM, a décidé de poursuivre le trek normalement car les conditions sont bonnes et ils ne sont pas forcément pressés de retrouver le chaos de KATMANDOU.

– Pour ceux d’entre vous qui sont bretons, j’ai répondu ce jour à un interview de radio « BREIZ IZEL ». L’occasion pour nous, de communiquer sur notre projet de création d’une association.
Association qui est en train de se mettre en place. Nous vous en parlerons plus en détail dans le prochain communiqué .

Demain sera un autre jour avec, je l’espère, des nouvelles aussi positives qu’aujourd’hui.
Il reste certes beaucoup à accomplir mais, les journées comme celle du 29 avril nous redonnent du cœur à l’ouvrage.

Demain, après un peu de repos, je serai sûrement plus généreux en terme d’informations.

Kenavo ( pour changer un peu…)

 

News Update du 28/04/2015 ( 20h00 françaises – 23h45 népalaises )

Bonsoir à toutes et à tous,

Je souhaitais envoyer ce message vers 19h00 mais nous avons été bien trop occupés .
Faute de temps, je vous donne les informations sous forme de brefs communiqués :
– L’ensemble de nos clients sur place au Népal a été localisé et à l’heure d’aujourd’hui tout le monde est sain et sauf . Idem pour les équipes népalaises qui les accompagnent .
– Seul un de nos employés ( Iswhar ) a encore la possibilité d’utiliser un moyen de communication ( portable Skype ) . Tous les autres , y compris les guides, ont vu un par un leur portable s’éteindre faute de batterie rechargée .. Il n’y a pas d’électricité depuis 80H
Je me retrouve donc seul à bénéficier d’un téléphone et d’un ordinateur chez Celtic Trek, et ceci bien sûr puisque je suis à l’extérieur du pays .
Ce que je considérais au départ comme un inconvénient est au final l’unique chance que nous aurons eu d’avoir un relais ; Cela nous a permis de retrouver tous nos trekkeurs et tous nos accompagnants népalais et de prévenir les familles, les amis, l’ambassade , le quai d’Orsay et la cellule de crise française, ainsi que tous les amis de notre agence .

– Notre guide Chauhan qui est avec 2 françaises vient de terminer le trek et arriver à Pokhara . Idem pour Ramesh avec 5 personnes .
Ils se dirigeront demain vers Kathmandu en espérant que la route ne soit pas trop mauvaise .

– Ishwar a eu le temps de faire un aller-retour vers son village aujourd’hui ( Balefi ) , à 3heures de route de Kathmandu . Le village est rasé . Les gens sont dans un champ sur des plastiques ou toiles de coton . Tout est détruit . Rien à manger , rien à boire si ce n’est l’eau de pluie .
Je lui ai dit de prendre des fonds dans notre trésorerie pour acheter des biens de première nécessité mais pour l’heure aucun commerce n’est ouvert . Le pays s’est endormi de peur .

– Notre guide Krishna ( Pokhrel) arrivera demain à Pokhara depuis la montagne avec deux français qui partiront sur Chitwan plutôt que d’affronter trop tôt le chaos de Kathmandu .

– Le building qui héberge nos bureau est abîmé et les piliers principaux au RDC sont très largement fissuré . Comme nous sommes au 3ème étage , pas facile d’y accéder …… Nous verrons plus tard .

– Certains de nos guides réguliers , qui n’étaient pas en trek lors du séisme, n’ont pas pu être contacté . Il s’agit de Mohan Puri, Anil Rai, Krishna Bhujel, Mankumar Puri, Chhabi Puri ( frère de Mohan ) , ainsi que le jeune Hridaya .

Nous pensons qu’ils vont bien mais ils ne sont pas joignables du fait du manque de communication .

Dès que nous aurons de leurs nouvelles, nous vous en informerons .

– Shibalal et son frère Kamal que nous ne parvenions pas à joindre sont sains et saufs eux aussi ( merci à une de nos clientes qui à pu joindre un autre de leur frère et nous en informer ) .

– Certaines personnes nous demandent si nous pensons que la saison d’Automne aura lieu.
J’ai envie de dire OUI, mais il faudra surement que nous patientions quelques semaines avant d’évaluer la situation exacte vis à vis des routes et de l’accès, des hébergements et structures sur les itinéraires … etc … En l’état nous gardons les réservations ouvertes et maintenons tous les départs . Il faut rester positif . Tout le monde aura besoin de travailler dans 6 mois .

Ce qui m’inquiète, c’est plutôt la période de début Mai à fin Septembre , soit 5 mois d’inactivité, de non revenus pour tous nos amis népalais , en plus du fait que certains ont peut être tout perdu .

C’est là que je vous informe de mon souhait de mettre rapidement en place une chaîne de solidarité .

Le plus simple et le plus efficace pour une transparence financière et administrative , est la création d’une association .

Je pensais au départ à quelque chose couvrant peut être un éventail assez large, mais l’urgence me fait d’abord penser à venir en aide en priorité à tous nos guides, porteurs, assistants ainsi que leurs femmes et enfants ( parfois parents et grands parents ) .
Cela représente déjà au bas mot 200 personnes !!

Bien évidemment, il me faut quelques personnes pour m’aider dans cette tâche , principalement dans le fonctionnement de l’association et dans sa création ( président, trésorier .. etc . ) .

Il s’agit d’un projet qui doit démarrer vite , mais qui devra durer à minima 6 mois pour être efficace et permettre une pérénité . Cela

J’appelle donc ( comme le Général De Gaulle -) quelque uns parmi vous à se manifester —>par email à cette adresse : contact@celtictrekking.com , s’ils souhaitent s’investir dans ce projet .

A noter que cela réclamera surement 2 ou 3h de temps quotidien, surtout le premier mois.

L’idéal serait d’avoir des gens à l’aise avec l’informatique, d’autre la comptabilité, peut être de la logistique si possible ….

4-5 personnes suffisent . Je pense que cette demande s’adresse en particulier à des gens qui disposent de temps ( les retraités me disent ne pas en avoir :-) , et qui me connaissent très bien ( plusieurs treks avec nous ), ainsi que l’agence , depuis pas mal d’années .

Les dons que nous pourrons collecté, iront à 90% sur le terrain ( il y a toujours quelques frais , notamment bancaires lors des virements… ) et pour des gens que vous connaissez .

Je crois que c’est important en terme de transparence .

Du coup, tous ceux d’entre vous qui se proposaient à nous aider financièrement ou autre pourront le faire dans les jours qui viennent .

Nous avons déjà débloquée une somme sur place pour parer au plus pressé . Ca nous laisse une petite semaine pour mettre tout ceci en place .

Une pensée pour les nombreux disparus ( 5000 officiellement, mais je sais que ce sera surement le double ou le triple au final car les campagnes n’ont pas encore été approchées par les secours ) et les blessés .

Le Népal vacille mais se relancera avec le temps … et comme toujours avec le sourire .

Bonne nuit et à demain

Olivier et toute l’équipe Celtic Trek

 

 

Nouveau communiqué de l’agence Celtic Trek : 27/04/2015 ( 17h30 françaises – 21h15 népalaises )

Bonjour à toutes/tous,

Quelques nouvelles en ce lundi après midi :

  • Seul un de nos employés de bureau a encore accès à son téléphone portable et ce pour quelques heures seulement car la batterie est presque terminée .
  • Il n’y a pas d’électricité depuis 48h, aussi il n’y a plus internet bien sûr, ni même de téléphones portables utilisables faute de pouvoir être rechargés .
  • Mon collègue Guillaume m’a brièvement informé de sa présence « dans un camp de fortune » à l’école Française de Kathmandu .

Je précise que le groupe de Mr DECOOPMAN ( Mr DECOOPMAN Bertrand , Mme Marie Paule HARDY , Mme Josseline CARFANTAN , Mme Thérèse COMBREAU – PRIOU, Mme Geneviève ROUX , Mr Benoït HUCHIN ) se trouve avec lui et que tout le monde est bien portant . Ces 6 participants dont nous venons de recevoir des nouvelles, sont actuellement à l’aéroport de Kathmandu dans l’attente d’un vol pour la France (merci à Béatrice HUCHIN pour le contact ! )

  •  Le groupe du trek Langtang fixe du 14 Avril est également bien rentré à Kathmandu avec le guide Tulasi . Tout le monde va bien :
    Mr Christophe LEVESQUE , Mme Véronique DELHIAT , Mr Jean Christophe FABRE , Mme Isabelle LE HOUEROU , Mme Myriam MARIE DIT DALLET , Mme Michèle MARCHAUD
  • Nous avons enfin reçu des nouvelles d’Aurélie DANO et Ricardo CATALANO sur la région Everest . Ils vont bien , ainsi que leur guide Saedev .
  • J’ai eu confirmation il y a 20 minutes par téléphone de la part de la cellule de crise du Quai d’Orsay, que la France ne prévoyait pas pour l’instant de rapatriement pour les ressortissants français , et que la petite ambassade de France étant débordée, il était préférable de ne pas s’y rendre !!

C’est donc à chacun de se débrouiller et essayer de contacter les compagnies aériennes pour trouver une place sur un vol retour vers Paris .
Personnellement, je trouve cela étrange et un peu honteux , car si un français en détresse ne peut pas se tourner vers son ambassade, suite à une catastrophe naturelle, vers qui doit-il aller ?

Je ne conseille donc pas à nos trekkeurs qui arrivent sur Kathmandu de forcément éviter l’ambassade de France . Un peu de pression aidera peut être à faire que la République Française débloque un budget plus conséquent pour le rapatriement de ses ressortissants .

A noter que si les communications locales sont quasi nulles désormais , il est parfois possible à partir d’un appel depuis la France , de joindre un portable français porté par un voyageur ( nous avons pu recevoir des nouvelles de certains par ce moyen ) .

A ce sujet , Mr CUILLER qui participe au Tour des Annapurnas ( départ fixe du 13 Avril ) , vient de nous joindre ce communiquer grâce à une connexion internet sur la fin de trek :

« Bonjour, Voici qq infos sur la situation . Tout d’abord il faut savoir que Alix est bloquee Pokhara .Option courte, elle a quitte le groupe le 24 .
Quant au reste du groupe: Sommes arrives a Ghorepani . Visons etre a Pokhara au + tard mercredi soir hotel YETI (si nous trouvons un 4×4 peut etre demain).
Concernant les porteurs ils ont eu de bonnes nouvelles de la famille . Reste inquitude pour le fils d’un porteur guide dont on est sans nouvelles. Leur maison sont detruites (y compris celui qui nous a quitte le 24)
Jean cuiller »

Les voyageurs concernés par ce trek : Mme Patricia ANTOINE , Mr Bernard LEGENDRE , Mr Jean CUILLER , Mme Delphine BESSEGE , Mme Alix REBOUL-SALZE

– Vu les conditions à Kathmandu, il y a deux solutions pour envisager le vol retour international :

@ Soit aller directement à l’aéroport de Kathmandu et se présenter à la compagnie aérienne concernée ( des rumeurs cet après midi indiquent la réouvertures des bureaux de compagnies aériennes demain ou après demain )

@ Soit que des proches des voyageurs puissent contacter les compagnies aériennes en France afin d’obtenir la confirmation des vols ( jour, horaire …. ) . Cela implique d’avoir une copie des billets électroniques ou tout au moins un numéro de réservation .

Depuis 4-5 ans, nos « trekkeurs » ont tous des billets électroniques qu’ils ont réservé eux-mêmes par internet , avec un système de re-confirmation automatique . Nous n’avons donc pas la possibilité de le faire pour eux, surtout avec les conditions actuelles à Kathmandu .

Nous sommes à l’écoute et faisons le maximum en tous cas .

– Pour répondre à ceux qui se proposent de nous apporter une aide, qu’elle soit financière ou autre , nous sommes en train de prévoir un projet d’assistance à toutes nos équipes de terrain et leurs familles ( guides, porteurs, assistants … ) , ceci sur plusieurs mois . Cela représente une soixantaine de familles à aider .

Nous allons essayer d’évaluer les besoins et proposer quelque chose de cohérent et adapté à la situation . Les besoins actuels étant des besoins d’urgence ( 48h après le séisme ), il faut laisser faire les professionnels médicaux, de secours et de logistique . Nous verrons dans quelques jours pour quelque chose à moyen terme , car il ne faut pas se voiler la face, il faudra plusieurs mois pour se relever et se reconstruire ….. en attendant l’Automne et la prochaine saison de Trekking .

Pour terminer, nous avons reçu des nouvelles positives de nos guides Bhusan, Krishna ( Nabin ), Tirtha , mêmes si ces derniers n’étaient pas sur le terrain avec nous ces jours-ci . Nous en attendons pour Shibalal et son frère Kamal .

NAMASTE à tous, et à plus tard .

Olivier et toute l’équipe Celtic Trek

Le 27/04/2015

 

Bonjour,
Suite au tremblement de terre qui a frappé Kathmandu et le Népal hier 25 Avril 2015, nous sommes désormais en mesure de donner un certain nombre d’informations. Nous sommes en contact avec l’ambassade de France à Kathmandu et le Quai d’Orsay , afin de suivre le protocole du ministère des affaires étrangères. La situation est compliquée et chaotique à Kathmandu et pour l’instant nous sommes coupés du monde .

  • Nous invitons nos clients, censés nous rejoindre dans les jours qui viennent , à annuler leur voyage er rester en France !!!! Pour l’instant , seuls quelques vols humanitaires ont pu atterrir . Aucun vol commercial n’est arrivé depuis hier midi .Guillaume, Uddhav, Ishwar et Bidur, nos collègues de l’agence sont sains et saufs !
    Idem pour les personnes suivantes qui voyagent avec nous et que nous avons pu voir ou entendre : Ils sont donc en bonne santé, soit à Kathmandu, soit en trek :
  • Mr et Mme CHAMBELLAND à Kathmandu
  • Mme KRETZ Anne et Mme PICHON Nathalie ( avec notre guide Chauhan , en trek aux Annapurnas )
  • Mlles Sana EL OFIR , Anissa BOUHASSOUNE , Hanane CHAKIB à Kathmandu ,
  • Mr DECOOPMAN Bertrand , Mme Marie Paule HARDY , Mme Josseline CARFANTAN , Mme Thérèse COMBREAU – PRIOU, Mme Geneviève ROUX , Mr Benoït HUCHIN ( avec notre guide Raju, en trek au Manaslu et qui rentrent le 26 ou 27/04 )
  • Mr NUSS René , Mme NUSS Michèle , Mr Alain BABY , Mr Robert SABINI , Mme Viviane SABINI , Mme Odette ARMARY , Mme Marie Antoinette AROUY ( avec notre guide Ram, en trek au Mustang )
  • Mme Patricia ANTOINE , Mr Bernard LEGENDRE , Mr Jean CUILLER , Mme Delphine BESSEGE , Mme Alix REBOUL-SALZE ( avec notre guide Ramesh autour des Annapurnas )
  • Mr Jean Yves et Mme Marie Ange THIEVENAZ , Mr Emmanuel BACHELARD , MmSophie THIEVENAZ , Mr Clément WINOCQ , à Kathmandu
  • Mlle DANO Aurelie + Mr CATALANO Ricardo ( Argentine ) avec notre guide Saedev sur la région Everest .
  • Mme Lorena MADARIAGA , Mr HAUET Emmanuel , avec notre guide Rabi , sur les Annapurnas .
  • Mr Damien DUMARTIN , Mme Audrey GODU avec notre guide Krishna , aux Annapurnas
  • Mr Julien Manuel , à Kathmandu avec nos collègues du bureau .
  • Mr Christophe LEVESQUE , Mme Véronique DELHIAT , Mr Jean Christophe FABRE , Mme Isabelle LE HOUEROU , Mme Myriam MARIE DIT DALLET , Mme Michèle MARCHAUD ( avec notre guide Tulasi , sur le trek Langtang, avec un retour le 27/04 )

Tous les groupes sont en train de poursuivre leur trek et seront à Kathmandu à partir d’aujourd’hui et dans les deux ou trois jours qui suivent .
Nous suivront alors le protocole pour le rapatriement s’il est possible, sinon pour l’attente de celui-ci .
Dès que nous avons des nouvelles importantes, nous les communiquerons sur notre site web et sur la page Facebook .

Nous comprenons que certaines personnes soient en attente de nouvelles, mais face aux dizaines de courriels reçus, la seule option est un courriel général comme celui-ci .

A plus tard ,
Cordialement,

Olivier et l’équipe Celtic Trek .

Le 26/04/2015